Thursday, February 01, 2007

Record et record et record ...

Voilà quelque données sur les températures en Janvier en Toulouse, enfin, plus du même chose. Quelqu'un doute encore qu'il n'existe pas changement climatique? :

Le trait dominant de ce mois de janvier 2007 est la quantité extrêmement faible des précipitations : alors qu'il tombe en moyenne 51 litres d'eau par mètre carré au cours du premier mois de l'année, le cumul mensuel de janvier 2007 atteint à peine 17 litres par mètre carré. Il s'inscrit dans la continuité du mois de décembre, qui avait été lui aussi marqué par une longue période de sécheresse. Coté température, on constate une moyenne de 7°C, supérieure à la normale d'un petit degré. Mais le contraste est très marqué entre les 2 premières décades très chaudes pour la saison et une dernière décade particulièrement froide. Plusieurs records journaliers sont battus, des records de « chaleur » le 9 et le 18 janvier avec respectivement 17 et 18°C, puis un record de froid le 29 janvier avec seulement –1.3°C au cœur de l'après-midi.
Mais c'est au niveau des températures nocturnes que janvier 2007 restera inscrit dans les annales de Météo-France, avec un magnifique 13.6°C enregistré le 19 janvier, soit la température minimale la plus élevée jamais observée pour un mois de janvier ! Des records de chaleur ont été battus un peu partout en Europe à cette période, avec par exemple + 9°C observés le même jour à Saint-Pétersbourg.
Quand à l'ensoleillement, il est nettement déficitaire avec environ un tiers de soleil en moins que la normale, à cause de conditions anticycloniques propices à de nombreuses journées plombées par une grisaille tenace.

source: Météo-France

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home