Monday, November 13, 2006

New measurements of CO2 concentrations

"Selon le bulletin sur les gaz à effet de serre (GES) publié le 3 novembre par l'OMM, la teneur de l'atmosphère terrestre en dioxyde de carbone (CO2) et en protoxyde d'azote (N2O) a atteint des niveaux records en 2005. La concentration en méthane (CH4) est restée stable. Ces trois gaz sont les gaz à effet de serre les plus abondants dans l'atmosphère, après la vapeur d'eau. Ils constituent une cause majeure du réchauffement de la planète et des changements climatiques.
La consommation de combustibles fossiles est largement responsable de l'importante augmentation (35,4 %) du CO2 dans l'atmosphère depuis la fin du XVIIIe siècle. L'Homme est aussi responsable d'environ un tiers du N2O et d'environ 60 % du CH4 libérés dans l'atmosphère.

Le bulletin de l'OMM note que pour le CO2, les valeurs mesurées s'établissent à 379,1 parties par million (ppm) en 2005, contre 377,1 en 2004. Soit 0,53 % de hausse en un an! Pendant cette même période, le taux de N2O est quant à lui passé de 318,6 à 319,2 parties par milliard (ppb), soit une hausse de 0,19 %. En revanche, la concentration en méthane (CH4) est restée stable, à 1 783 ppb.

Ces mesures ont été réalisées par les 44 pays membres de l'OMM participant au programme d'observation. Ils effectuent des relevés qui sont ensuite archivés et distribués par le Centre mondial de données relatives aux gaz à effet de serre (CMDGS), hébergé par le Service météorologique japonais.
L'OMM rédige le bulletin en collaboration avec le CMDGS et le Groupe consultatif scientifique de la Veille de l'atmosphère globale pour les gaz à effet de serre (VAG) avec le concours de l'Administration américaine pour les océans et l'atmosphère (NOAA)."

source: Global Atmosphere Watch (http://www.wmo.int/web/arep/gaw/ghg/ghgbull06.html)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home